Le panier aux Figues
Aquarelle sur carton plume 30/30

Métairie d'alpage du Jura suisse
Aquarelle 30/40

L’Etang des Mouilles GE
Aquarelle et pastels secs 30/40

Coucher de soleil hivernal aux Franches Montagnes.
Aquarelle 30/40

Marais de la Petite Grave région genevoise
aquarelle 18/27

Au bord du rhône Planfond
Aquarelle 20/30

La cabane
Aquarelle 17/23

Les soeurs Williams
Aquarelle 17/23

Feuillage
Aquarelle 30/40

La règle de 29 cm sur grillage
Aquarelle

Comment je scelle mes aquarelles sur papier de davidcastleart

20. Mai, 2018

Comment je scelle mes aquarelles sur papier

Beaucoup de gens - collectionneurs et artistes - m'ont demandé comment je scelle mon aquarelle sur des peintures sur papier que je monte ensuite sur une toile tendue.
Un de mes amis artistes, Janet Fons (pastels à l'huile), et moi-même avons commencé à expérimenter des méthodes pour sceller notre travail il y a environ un an. Aucun de nous n'aimait le verre que nous devions utiliser car il créait une telle barrière entre l'art et le spectateur. Nous étions aussi tout simplement fatigués de travailler avec du verre (et pour moi, j'étais fatigué de toute l'idée du cadrage - cela me rendait un peu claustrophobe pour que mes aquarelles soient ainsi enterrées).
Après beaucoup d'expérimentation, voici comment je scelle mes aquarelles:
1. Après avoir terminé une aquarelle sur papier, je le scelle avec 3-4 couches de Krylon GLOSS UV-Resistant Acrylic Coating. Je n'aime pas la finition du revêtement MATTE (en plus, ça ternit les métallisés). J'utilise des couches légères et je les laisse sécher au moins 30 minutes avant d'appliquer la couche suivante.

2. Je laisse sécher la peinture pendant la nuit après la dernière couche de Krylon.
3. En attendant, j'embellis ma toile tendue avec de la peinture acrylique. J'utilise une toile de 1.5 "de profondeur" enveloppée "pour que je puisse peindre les bords et finir ma pièce sans cadre. Habituellement j'applique 2-4 lavages légers et aqueux à la toile, en utilisant souvent des peintures acryliques métalliques. J'ajoute ensuite des reflets plus profonds aux bords ou aux coins de la toile.
4. Une fois que ma toile est complètement sèche, j'utilise Liquitex Fluid Matte Medium pour coller l'aquarelle sur papier sur la toile. J'applique le médium mat à la toile et au papier pour les lier ensemble. J'ai ensuite (soigneusement!) Retourné ma toile et appuyé sur le dos de la toile pour enlever les bulles d'air. J'utilise du plexiglas coupé et des poids pour comprimer le dos de la toile pendant 1-2 heures.

5. Après avoir enlevé les poids, je nettoie tout support mat qui a suinté sur les bords du papier. Le tout sèche ensuite du jour au lendemain.
6. Enfin, j'applique 2 à 3 couches de surface flexible de vernis brillant de Liquitex à la pièce entière en utilisant une brosse douce (j'utilise des brosses de merlu), en permettant à chaque couche de sécher 2-4 heures. J'ai trouvé ma propre "formule" pour obtenir la finition que je préfère - un mélange d'environ 3/4 Vernis Brillant + 1/4 Matte Medium + un peu d'eau. Sur de grandes pièces, je pulvérise parfois la surface avec de l'eau pour aider à détendre les coups de pinceau.
Certaines personnes m'ont posé des questions sur la qualité d'archivage du processus que j'ai développé. J'ai effectivement correspondu avec Krylon et Liquitex à ce sujet. Alors que personne ne peut vraiment dire combien de temps dureront les vernis / vernis acryliques, la meilleure information que je possède est qu'il ne devrait pas y avoir de détérioration de la couleur ou de la finition de la surface pendant 75 à 100 ans. Je ne peux pas m'imaginer qu'avec un soin approprié, mes aquarelles montées sur toile ne durent pas 2-3 fois plus longtemps. Je veux vraiment que les gens apprécient mon art.