Tout simplement .... LE CRAYON

Je trouvais très intéressant de faire connaissance avec le crayon de papier;

  • les produits de base,
  • les supports utilisés à sa fabrication et
  • le déroulement des opérations successives.

J'ai beaucoup appris dans cette recherche et j'ai plaisir à vous le partager,

...profitez de la démo sur "youtube",ça vaut le détour, pour nous qui aimons le dessin.

Le graphite minéral

Minerai et poudre

 

Le graphite est un minéral noir friable utilisé depuis des siècles pour l'écriture (encre de Chine, crayon à mine).

La structure du graphite est constituée d'un empilement de plans, chacun étant constitué d'un pavage régulier d'hexagones en nid d'abeilles.

Chaque atome de carbone est relié dans le plan des hexagones à trois atomes voisins par des liaisons faisant entre elles des angles de 120°. Ces liaisons planes sont fortes et caractérisées par une distance entre atomes de 0,142 nm.

Les atomes sont au contraire faiblement reliés aux atomes des plans voisins, et la distance entre plans d'hexagones est de 0,34 nm.

Cette structure a une densité d'un tiers plus faible que celle du diamant et définit le graphite comme un solide très anisotrope, quasi-bidimensionnel car les plans faiblement reliés glissent facilement les uns par rapport aux autres

 

Le crayon de papier

Graduation des crayons de papier

 

  Nous connaissons différents types de dureté. Ils suivent une règle bien précise : Plus il y a d’argile plus la mine est dure.

La désignation des degrés de dureté vient de l’anglais : « B » signifie « Black », « H » signifie « Hard », et « F » « Firm » (solide).

Plus la mine est fine et grise plus elle est dure, les mines grasses créent au contraire des traits larges et foncés. On utilise les crayons de papier gras avec la marque B souvent pour le dessin artistique. Au milieu  se trouvent les HB et les F.

Avec un crayon dur, on obtient même si l’on appuie fort au mieux un gris moyen. La mine dure est difficile à user, mais elle n’effectue pas de traits larges.

C’est pourquoi les crayons de papier  à la mine dure et très dure sont avant tout adaptés au dessin technique et linéaire ou aux dessins très doux.

On trouve dans le commerce des portes-mines sous forme de stylo qui sont depuis des années une alternative au crayon de bois traditionnel. Le crayon classique en bois est plus adapté au dessin artistique.

la poudre de graphite s'utilise généralement au doigt, ou à l'estompe, permet de travailler de grandes surfaces.

 

  • 9B à 3B : Crayons graphite extra-fins permettant un noircissement uniforme de grandes surfaces et un trait régulier et intense.
  • 2B à H : Crayons graphite extra-fins pour les techniques des hachures et des superpositions.
  • 2H à 4H : Crayons graphite extra-fins, permettant le tracé de traits fins et extra-fins intenses et réguliers (dessin technique, illustration scientifique, etc.).

 

 

 

 

Le crayon étape par étape

1.pigments

2.planchette en bois de cèdre de la longueur du crayon

3.mine dans sa forme finale

4.planchette inférieure(rainurée et façonnée pour accueillir la mine)

5. planchette supérieure

6.crayons dans leur forme brute,extrait du sandwich formé par les deux planchettes

7. la couleur du crayon

 

  • La mine d'un crayon à papier se compose de 2 éléments:

le graphite qui donne la coloration et l'argile,qui sert de liant et conditionne la solidité de la mine.

La proportion de ces deux mélamges déterminera le degré de dureté de la mine. Plus la quantité de graphite est importante plus la mine est tendre. Les deux matières sont finements moulues puis mélangées. La finesse du broyage et l'homogénéité du mélange sont des critères de qualités décisifs pour obtenir un bon crayon.

Le graphite finement broyé et l'argile sont mélangées à l'eau dans un malaxeur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et fine.Les mines sont formées à base de cette pâte au moyen d'une extrudeuse et coupées à la longueur voulue.Ce n'est  qu'après cette phase de cuisson à 1200°C que la mine revêt sa consistance. Ensuite les mines sont imprégnées de cire et d'huile, puis enduites de colle,pour être plcées dans les planchettes en cèdre rainurées.

Une seconde planchette à rainures identiques est appliquée par pression mécanique sur la première planchette, si bien qu'un "sandwich" de bois et de mine se forme.

La finission peut alors s'opérer: les "tubes" bruts sont taillés,peints et vernis.

***********************************************

Un film très intéressant sur la fabrication du crayon à voir:

 

 //www.youtube.com/watch?v=bf1slX6_Z3M

une gamme de crayon pour le dessin