Recette pour réaliser son support pour pastel sec


Matériel: 
 
* gesso de la marque Talens ou LeFranc, c'est bien aussi un médium lise et léger (bois           contreplaqué) 
* peinture acrylique de couleur noire, pour un rendu gris poudre de pierre poncé très fine   (la plus fine) 
* de l’eau 
* un bocal en verre avec un couvercle pour pouvoir secouer le mélange, tout dépend de la   quantité que vous allez en faire ) 
* un pinceau fin ou un rouleau bricolage 
 
Pas à pas: 
 
Sur la totalité du mélange à préparer, il doit être respecté l’ordre suivant : 
-100% = 50% du gesso Talens + 20 à 30% d’eau 
Ensuite, couvrir l’eau avec la pierre ponce en poudre jusqu’à couvrir l’eau, et jusqu’à ne plus voir la poudre mouillé, 
puis, ajouter la peinture acrylique de la couleur choisie, puis on secoue le bocal jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance homogène
 
Important: avant d’ajouter le mélange sur le bois, il faut humidifier le bois avec un vaporisateur du côté où l’on ne mettra pas du mélange (côté base), ceci pour empêcher que le bois gondole ou bouge. 
Au moment, d’ajouter le mélange il faut faire attention de ne pas le toucher avec les mains pour empêcher de le salir. Utiliser un pinceau poils fin pour bien l’applique ou mieux un petit rouleau 
 
Étaler le mélange sur le médium, en commençant sur le milieu de la planche, pour ensuite étaler vite et avec précision, puis sur les côtés. Ne pas passer plusieurs fois, trois ou quatre fois suffissent. 
Laisser sécher 10 à 15 minutes. 

 La poudre de pierre ponce dite " Ponce soie " le résultat beaucoup trop râpeux...toutefois, en appliquant l'apprêt avec une spatule au lieu d'un spalter cela lisse la surface et c'est nettement meilleur. De plus on peut encore atténuer le grain en superposant  une couche de couleur acrylique diluée.            
 Il est conseillé de mélanger la ponce soie à du liant acrylique plutôt qu'à du Gesso. Le gesso contient de la craie et cela éteint les couleurs, c'est très bien pour faire des gris ou des gris colorés. 
Le liant acrylique 'transparent les couleurs obtenues sont vibrantes et lumineuses. 
 Avec le liant, il faut mettre très peu de ponce soie, un cuillère à café de poudre pour trois cuillère à soupe de liant acrylique 'transparent. Sinon c'est trop rugueux mais on peut toujours régler la rugosité en superposant une couche diluée de peinture acrylique. 
(Un essai fait avec un fond de gesso et poudre de marbre 12 microns sur du papier ordinaire 160 grammes tendu sur contreplaqué.) 
La peinture acrylique pour teinter dans la masse.  La poudre de pierre ponce est parfaite. 
Cela ressemble effectivement au pastelcard , mais on peut facilement régler et adoucir la rugosité. Il suffit d'étaler par dessus une couche d'acrylique diluée (liant ou bien couleur acrylique). Ainsi cela accroche bien et l'estompe se fait facilement. 
Une grosse noisette d'acrylique au milieu de la feuille et étaler au spalter en mouillant bien. 
La poudre de pierre ponce dite " ponce soie " a une granulométrie de 100 microns.

              
//www.kremer-pigmente.com/fr/ [...] 99900.html   

                                               
on arrive vite à maitriser et obtenir des résultats gratifiants.