Conserver ses aquarelles et dessins

6. Sept., 2018

Conserver ses aquarelles et dessins

Aquarelles et dessins

Porte-carton et carton à dessin
Toutes les œuvres sur papier doivent être conservées avec beaucoup de précaution. Le papier étant un support fragile, il est souvent utilisé avec une technique qui l’est encore plus, comme le pastel ou le fusain par exemple. Donc peu importe la technique, les œuvres sur papier doivent être conservées soit dans des cartons à dessin si vous les stockez, soit mises sous verre si vous les exposez.
Dans les cartons à dessin, vos travaux sont ainsi à l’abris de la lumière, entreposés à plat et protégés des attaques extérieures (goutte d’eau, chocs, salissures etc…). Ne remplissez pas trop les cartons car ils se déforment assez facilement, mieux vaut en avoir plusieurs.
Et pour protéger et entreposer ces cartons sans risque et avoir une meilleure visibilité de leur contenu, il est utile d’avoir ce qu’on appelle un porte-carton.
Si vous fabriquez vous-même vos cartons à dessin, très bien, seulement attention de ne pas prendre de carton gris, car ils sont acides et abîmeraient les dessins. Il est donc préférable d’utiliser des cartons-bois ou contre-collés.
Qu’est ce que l’acidité du papier?? Les papiers acides se fragilisent et finissent naturellement par causer des tâches. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’utiliser des papiers non-acides pour les travaux artistiques. Ceux-là sont fabriqués dans un environnement basique notamment par la qualité de l’eau et par l’ajout de carbonate de calcium qui va protéger le papier de l’acidité extérieure. Elle se mesure par le niveau de pH.

Conseils et précautions :
• Utiliser du papier sans acide (ce qui est le cas des papiers pour les Beaux-arts)
• Utiliser le fixatif sur les dessins au crayon, mine de plomb, fusain et pastels secs. Même fixés ils restent encore très fragiles donc mieux vaut les manipuler avec grande précaution.
• Dans le carton, placez une feuille de papier cristal entre chaque dessin, c’est un papier fin et glacé qui permettra d’éviter les frottements entre eux.
• Et bien sur, le plus évident, protégez-les de toute humidité!