La maison du pastel Paris

La maison du pastel Paris

La maison du pastel Paris

la méthode

Chaque pastelliste à ses tours de main pour s'exprimer quel que soit son style et sa sensibilité.

Avant de dessiner  et de peindre le sujet sur le support, il ne faut pas hésiter à exécuter plusieurs croquis colorés pour l'étudier et trouver la meilleure expression.

Le choix du support et et de sa couleur est fondamental et correspond toujours à la nature de l'oeuvre et aux types de pastels utilisés.

Cela consiste à dessiner son sujet au crayon pastel ou au fusain en traits léger, au stade de dessin, il est possible de rectifier les erreurs avec une gomme "mie de pain"

il permet d'obtenir des modelés et de préciser les différents plans du sujet. A l'aide de deux crayons pastel; clair pour les zones de lumière et sombre pour les parties ombrées. Réaliser des hachures de plus en plus légères..Eviter les aplats qui tuent les vibrations de la lumière et limite les accrochage du pastel.

Fixer le travail avec du fixatif, un léger voile, pour figer les repères du dessin et donner un peu d'accroche. Avant de peindre vérifier et corriger les erreurs.

La mise en peinture l'application de la couleur se fait par couches successives très légères en commençant par les pastels les plus durs. Pour chaque couche on travaille les valeurs en rééquilibant toutes les nuances, les contrastes, les plans, les modelés. La tendance étant aux débordement,il faut en permanence redessiner son sujet. Les poudres les plus tendres viennents'accrocher sur les grains les plus durs sans les arracher.

Avant de fixer tapoter légèrement le support pour éliminer les excédant de poudre ,fixe entre les couches... Il est possible de supperposer 5 couches pour les meilleurs pastellistes !

Phase de finition places les lumières avec des pastels très tendres.

Attention ! si la touche est trop lourde avec le support et écrase les pigments,c eux-ci vont rapidement"graisser".LES PIGMENTS NE S'ACCROCHENT PLUS.Il sera bon de recommencer  le travail.

L'ennemi majeur du pastel est l'eau, qui modifie sa structure physique.

Le composant(argile)mêlé au pigment va s'agglomérer modifiant l'indice de réfraction et affaiblissant la luminosité.

Derniers commentaires

05.10 | 13:55

Super …. Mille bravos … j’aime beaucoup Jour de pluie ….. vraiment super doué et j’ai vu les découpages…. Quelle patience

15.08 | 07:50

Vous exprimez très clairement tout ce que l on peut ressentir en observant vos œuvres.
Merci !

16.04 | 16:40

Merci beaucoup
Pour cette jolie et intéressante manière de se dévoiler et de nous faire découvrir votre talent.

16.04 | 15:15

Quel beau passe temps, calme douceur dans tes gestes 👌👏🙋‍♀️

Partagez cette page