COUCHAGE le papier glacé subit un couchage, mais il n'est pas utilisé en desin.

Ces traitements s'appliquent soit dans la masse,soit en surface.

COLLAGE afin que le papier ne pompe pas la couleur et l'eau,on le rend imperméable: résinate de sodium,amidon fécule gélatine et alun,c'est le collage.

OPACITE les charges minérales(koalin,talc,craie,baryte, carbonate de calcium)confère au papier son inertie en minimisant ses réactions aux variations hygrométriques. Pour les papiers qui doivent rester translucides(calque)ces charges sont omisent.

POIDS c'est grammage.

EPAISSEUR elle n'est pas forcément liée à son poids.Un papier est plus ou moins bouffant.papier bouffant = (buvard).

STABILITE pour un papier de technique humide,le papier doit se déformer uniformément sans gonfler ou gondoler de manière intenpestive.

BLANCHEUR on ajoute des azurants optiques au détriment de la longévité( virement au jaune).

Les supports

Pastels tendres - Les supports pour le pastel tendre

Par Didier Boinnard le jeudi, septembre 25 2008, 16:18 - Pastels tendres et pastels à l'huile -

Enumération de quelques papiers et les cartons qui sont de bons supports pour le pastel tendre


Les supports pour le pastel tendre (ou pastel sec)


Les papiers pour le pastel tendre :

Une grande quantité de papiers sont adaptés pour les pastels secs ou tendres. Ils doivent néanmoins être suffisamment rigides pour que la couche picturale de pastel ne risque pas de se décrocher lors de pliure ou de froisser l’œuvre lors des manipulations de l’œuvre. Les papiers ne doivent pas non plus être trop lisses, pour permettre l’accroche des particules de pastels tendres. On dit que les papiers ont une surface structurée.
Le grammage minimum pour les papiers pour les pastels tendres est 160 gr/m2.

Les couleurs du papier pour pastel tendre

La couleur du papier donc celle du fond joue un rôle dans l’œuvre au pastel. Des effets sont obtenus suivant que l’on recouvre totalement de façon opaque ou par touches légères de façon translucide ou bien que l’on laisse le papier vierge par endroit. Suivant la teinte du papier, la couleur de la couche de pastel peut présenter des nuances différentes et paraître plus ou moins lumineux. Il est à noter que la teinte du papier pour pastel doit être stable à la lumière, en effet si le papier se décolore à l’endroit ou le pastel ne le recouvre pas l’œuvre en sera affectée.

Quelques papiers utilisés pour le pastel tendre (ou pastel sec)

Le pastel card
Sa texture est légèrement abrasive et provoque une usure plus rapide des pastels tendres si l’on travail vigoureusement. C’est un support bien adapté aux pastels tendres, car il procure au pastel une bonne adhérence. Il donne d’excellents résultats avec le pastel tendre (pastel sec).

  • Pastelcard de Sennelier est constitué d’une couche de liège posée sur un carton pur en bois sans acide de 360 grammes. Le Ph du carton vous garantit une pérennité dans le temps et la composition de ce papier un travail merveilleux de cette technique particulière. 

        Velouté, non abrasif, possédant une prise en main excellente, ce papier est la         référence beaux-arts de tous les pastellistes aguerris.

  • Pastelmat de Clairefontaine est :

c'est le papier le plus doux,parfait pour un travail en finesse et en précision.
Estampe les traits même les plus fins
Possède une tenue particulière adaptée à la technique du pastel. 

Il présente une surface rigide (360g) à la fois douce et accrochante qui permet de multiplier les couches de pigments sans avoir recours au fixatif. Sa douceur est appréciée de tous les pastellistes qui estompent au doigt et sa rugosité de tous les pastellistes qui travaillent par touches nerveuses sans estomper.  8 couleurs inédites pour tous les types de sujets…

 Honsell                                                                                                         il a toute une surface parfaitement rigide. Surface abrasive à mi-chemin entre pastelmat et Mi-teinte Touch,parait lisse au toucher mais est assez rugeuse sous le pastel. Il accepte bien le pastel,mais manque de luminosité

 Le papier Ingres
C’est un des papiers les plus utilisés pour le pastel tendre. Si le trait n’est pas trop appuyé, le grain du papier apparaît, en jouant sur l’estompage ou pas du pastel on aura du grain ou pas.

Le papier à dessin
Pour le pastel tendre on choisira un grammage d’au moins 160 g/m2, et on travaillera sur la face la moins lisse.

Le papier velours
Sa surface veloutée et le fait que l’on peut difficilement faire des traits très fins donne de la sensualité aux pastels. Il augmente aussi l’éclat des couleurs du pastel. On peut le trouver en feuilles ou bien en rouleau à découper de 50 cm de large et 10 m de long.

www.gerstaecker.ch sur commande.

Le papier aquarelle
Le papier aquarelle convient parfaitement à la technique du pastel tendre, notamment les papiers à pressage moyen, ou même granuleux. Et surtout le papier aquarelle reçoit à la fin de sa fabrication une couche de colle qui favorisera l’accroche du pastel tendre.

Le papier de verre
Le papier de verre présente une surface rugueuse où le pastel tendre accroche bien. Il existe en plusieurs teintes (noir, sable, …). Les granulométries les plus fines sont indiquées au pastel. Les papiers de verre sont un support agréable pour travailler le pastel tendre avec des touches fermes. Attention toutefois à l’usure des pastels.

Les papiers recyclés
Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des papiers recyclés dont la texture est intéressante pour pratiquer le pastel tendre.

Les papiers à peindre
Ces papiers ont été pressé pour donner à sa surface une structure toile fine et recouvert d’un primer universel qui facilite l’accrochage des particules de pastels tendres.


Les cartons :

Les cartons de renfort de reliure
Souvent blancs ou gris ce sont des supports bien adaptés à la technique du pastel tendre.

Les cartons ondulés ne conviennent pas.

Les cartons à peindre dit « cartons universels »
Ce sont des cartons rigides sur lesquels une toile de coton est marouflée, et préparée avec un primaire maigre. Le tissage fin de la toile de permet une bonne adhérence des pastels tendres.

Comme les papiers, les cartons sont sensibles et se gorge d’eau en atmosphère humide. Le support est alors à la merci des bactéries et des champignons qui peuvent piquer, tâcher, voir endommager plus encore le pastel. Les supports peuvent aussi se gondoler.


Choix du support :

Le mieux est tester vous-même plusieurs sortes de supports pour apprendre à connaître leur réaction avec le pastel tendre et trouver ceux qui vous conviennent les mieux.

Avant de travailler, après avoir choisi le sujet, l’artiste devra tenir compte d’un certain nombre de paramètres comme la lumière, la pose, le fond pour sélectionner la texture, la couleur et la qualité du support dont il a besoin pour son œuvre au pastel tendre

  • Pour disposer d'un support rigide,on peut maroufler les feuilles sur un support bois ou un carton contrecollé

Canson

Canson® Mi-Teintes® Touch

Canson® Mi-Teintes® Touch est un support innovant disponible en feuilles, blocs et supports rigides (cartons d’art). Sa surface micro-abrasive, finement structurée, est adaptée au pastel, au fusain, au crayon ou à l’acrylique et permet d’obtenir un excellent rendu des couleurs.

Canson® Mi-Teintes® Touch a la particularité de retenir les pigments secs et permet de multiplier les couches de pastel. Les cartons d’art (Art Boards) permettent de travailler à la verticale: support idéal des créations artistiques.

Grammages ou épaisseurs

350 g/m²

Couleurs et textures

14 couleurs disponibles

Techniques recommandées

  • Idéal pour : pastel, craie d'art et acrylique.
  • Adapté aussi à : sanguine et fusain
     

Formats

  • Feuille : 50 x 65 cm
  • Carton d'art : 50 x 70 cm
  • Bloc : 24 x 32 cm et 29,7 x 42 cm
     

Garanties de conservation

Sans acide

Les grands classiques


Les pastels se travaillent par superpositions de couches. Or la quantité de matière qu'un papier supporte avant de saturer dépend de sa texture et de son grain.

1.1. Les grands classiques

veiné de fines lignes parallèles, il convient aux travaux légers, ne requérant pas de superpositions denses.

plus épais et résistant, ce papier a deux faces différentes. Vous pouvez dessiner soit sur la face lisse, soit sur la face nid d'abeille (il s'agit d'une texture formée de lignes entrecroisées). Cette face accepte d'importantes superpositions.

il présente un grain composé de particules de liège. Son pouvoir d'accrochage est important : pas besoin de fixatif ! Attention ! Il est incompatible avec les pastels à l'huile et, globalement, avec toute technique humide.                   

sa texture particulière se prête bien aux effets estompés et velouté.  (2 marques : HAHNEMUHLE ou SENNELIER)

Le papier type papier de verrre

:

il présente les mêmes caractéristiques que celui utilisé pour le ponçage. Choisissez un grain fin, suffisamment abrasif pour retenir les pigments sans fixatif et permettre d'intéressants effets de texture, mais pas trop… sous peine de voir vos bâtonnets « fondre » à grande vitesse !

Les autres supports :

travaillez sur des cartons épais, du bois et même des châssis entoilés… Une condition : préparez votre support à l'aide d'un apprêt spécifique (une pâte acrylique) destiné à renforcer l'adhérence des pigments. Vous pouvez aussi utiliser des contrecollés : ils ont l'avantage de pouvoir être travaillés sans apprêt et sont disponibles dans une large palette de teintes.

La couleur du papier

 Même appliqué fortement, le pastel ne recouvre jamais uniformément le papier :

il s'accumule sur les reliefs et déserte les creux. Conséquences : sur un papier blanc, les couleurs pâlissent. Obtenir des fonds denses implique de superposer d'importantes couches… au risque de saturer le support. Bref, travaillez vos pastels secs sur des supports colorés !

Préparer son support

Technique pour préparer un support pour pastel tendre à texture.

Pastels tendres – Préparer ses supports pour pastels tendres.

Donner du grain à votre support :

Intérêt :

Les pastellistes qui aiment travailler à traits vigoureux pour faire transparaître la force et la puissance dans les touches de pastels tendres, auront indéniablement besoin des surfaces plus grossières.
Pour obtenir des surfaces structurées pour le pastel tendre, on collera au support des matériaux tels que pierre ponce, poudre de marbre, sable fin, poudre de liège, …

Etape 1 : Encoller la surface
On utilisera de préférence comme colle un liant acrylique. La colle de peau ou la gomme arabique sont sensibles à l’humidité (réversibilité) et aux attaques bactériennes. A l’aide d’un spalter (brosse large) on applique une couche de liant.

Etape 2 : coller la poudre
Sur la couche de liant encore frais on verse la poudre au travers d’un tamis ou d’une passoire de manière à déposer une couche d’épaisseur homogène sur toute la surface.

Etape 3 : Presser
On viendra presser la poudre contre le liant à l’aide d’un carton en appuyant avec la main ou avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille).

Etape 4 : Oter le surplus
Laisser sécher, puis on élimine le surplus qui ne s’est pas fixé en tapotant le support.

Voilà votre support pour pastels tendres (ou secs) est prêt.

 Réaliser un fond au pastel sec

  •  Réduisez le pastel en poudre en le grattant au couteau au-dessus d’une assiette.
  • Imprégnez un chiffon ou un morceau d’ouate et frottez-le sur toute la surface de la feuille en appuyant suffisamment pour teinter les reliefs et aussi les creux du papier.
  • Procédez par balayages circulaires ou mouvements croisés si vous souhaitez créer un fond texturé.
  • Pour un fini parfaitement lisse, estompez à l’aide d’un gros pinceau.

Fabrication du papier

Derniers commentaires

05.10 | 13:55

Super …. Mille bravos … j’aime beaucoup Jour de pluie ….. vraiment super doué et j’ai vu les découpages…. Quelle patience

15.08 | 07:50

Vous exprimez très clairement tout ce que l on peut ressentir en observant vos œuvres.
Merci !

16.04 | 16:40

Merci beaucoup
Pour cette jolie et intéressante manière de se dévoiler et de nous faire découvrir votre talent.

16.04 | 15:15

Quel beau passe temps, calme douceur dans tes gestes 👌👏🙋‍♀️

Partagez cette page