24. août, 2013

Lumière

Chaque grain de pigment est un filtre du pastel qui renvoie une fréquence lumineuse"pure".

Appliquée légèrement sur le support,les pigments s'orientent tous dans le même sens,ce qui amplifie la vibration lumineuse tout en favorisant l'accrochagesur le support.une touche trop vigoureuse provoque un empâtement,qui interdira de passer la couche suivante.

Le fixatif ne résoudra pas le problème et ternit les couleur.

L'emploi de l'estompage doit être raisonné et réservé à la création de transitions ou pour place la partie estompée en arrière plan.

Il faut travailler les nuances de couleurs " clair sur sombre" les couleurs doivent être choisies un ton en dessous de la teinte définitive.Rien n'interdit de travailler "sombre sur clair" pour créer deseffets de transparence.

Cette pratique requiert une excellente maîtrise du pastel, permet d'exprimer des vibrations très "douces".

L'ennemi de la lumière est la lumière !

On doit veiller à éliminer de son sujet toutes les lumières inutiles,réfléchies.

L'observation attentive du sujet permet d'identifier et d'ignorer les lumières impossibles.