Cartes postales

 Les techniques  de paper art

 

  • Originaire de Chine et très populaire au Japon,l'origami est l’art du pliage du papier. Il utilise des feuilles carrées, qu’on ne doit en principe pas découper, mais uniquement plier suivant une succession d’étapes jusqu’à obtenir le modèle final.                                     
  • Le kirigami est, quant à lui, un art japonais de découpe de papier. Les motifs créés sont des animaux, des fleurs, ou des silhouettes.                                                               
  • Le pop-up est un ouvrage structuré, qui, quand on l’ouvre, met en valeur une scène en 3D grâce à divers mécanismes. Il s’agit principalement de cartes, et on peut aussi retrouver des pop-ups dans les livres pour enfants.
  • Le quilling, en français paperolles, consiste à associer de fines bandes de papier enroulées sur elles-mêmes pour créer un dessin tout en relief et en texture.                        
  • Le papercraft désigne la création de sculptures 3D en papier découpé, plié et collé. De telles créations sont très utilisées aujourd’hui pour le set design ou la réalisation de vidéos en stop motion. Pour créer des sculptures en papercraft, l’utilisation de papier épais (entre 150 et 250 g/m²) est conseillée. Plus la création est grande, plus il convient d’utiliser un grammage élevé.                                                                            
  • Les paper toys sont des jouets réalisés en papercraft. On trouve sur le net des dizaines de modèles pour les créer soi-même.                                                                              
  • Le papercut, ou papier découpé, consiste à découper des scènes ou des personnages très détaillés, et éventuellement à superposer plusieurs feuilles pour créer des compositions. Une machine de découpe est fort utile pour s’adonner au papercut !